Avec les cours de cuisine, j’ai eu peu de temps pour mes sites, même pour Pixels de saveurs, mon blogue gourmand. Puisqu’on est dans le temps des Fêtes, j’ai en ce moment beaucoup de temps de libre et j’ai eu le temps de nettoyer mon gros site qui avait eu une grosse attaque de spam, et de faire du rattrapage sur le blogue gourmand.
Pour en revenir au sujet de l’article, nous venons tout juste de passer au Wi-Fi à la maison, et mettons que c’était temps, avec quatre ordis (dont deux laptops dont celui de l’asso), trois smartphones ainsi que de projets d’achat d’une tablette Android. Mais étant donné que les deux tours, dont la mienne, datent quand même pas mal, il a fallu acheter une carte Wi-Fi USB pour chacune d’elle. Si du côté de Windows, t’as le pilote sur le CD, il faut par contre vérifier quand il s’agit d’un poste Linux, car pour une même marque, certains modèles sont supportés out-of-the-box, d’autres requièrent certaines manipulation, qui peuvent parfois aller jusqu’à la compilation du pilote pour une version de distribution donnée.
C’est ce qui m’est d’ailleurs arrivée, puisqu’en faisant des recherches, j’ai découvert que pour la prise en charge de la carte DWA-125 de D-Link sur Ubuntu 11.10 et 12.04 et ses dérivés (Xubuntu, etc.), on doit compiler le pilote. Du coup, j’ai eu mon baptême de la compilation à partir des sources puisque je n’en avais jamais fait avant. Ça s’est finalement super bien déroulé et je suis maintenant connectée en Wi-Fi avec la carte en question sur ma Xubuntu 12.04.
Sachant que d’autres pourraient être dans la même situation que moi, voici donc la traduction libre des étapes décrites sur ce lien, qui s’applique aussi à la 12.04 : Install DWA-125 wireless driver on Ubuntu 11.10.
Je mettrai des annotations entre parenthèses et en italique.
Note : J’ignore totalement si ça marche aussi sur Ubuntu 12.10 puisque je ne change de version qu’à chaque LTS, et c’est la seule machine Ubuntu que j’ai.
—————
L’adapteur sans-fil DLink DWA-125 peut être installé sur Ubuntu 11.10 depuis les sources du pilote. Cet article se base sur ce post sur Ubuntu Forums par flbiggs. Aucun pilote n’est disponible pour DWA-125 sur Linux. Il est donc nécessaire de compiler le pilote du chipset depuis les sources. Ubuntu 11.10 est fourni avec Linux 3, donc même si quelqu’un avait installé à partir de la méthode de flbiggs dans une version antérieure d’Ubuntu, il/elle aura à refaire l’intégralité des manipulations à partir de zéro, puisque dans mon cas, le pilote n’avait pas été mis à jour automatiquement pour la nouvelle version du noyau Linux. Même en faisant un lien symbolique sur l’ancien pilote, ça ne fonctionne pas. Cela causait des erreurs de compatibilité. Donc voici comment installer DLink DWA-125 sur Ubuntu 11.10. Comme signalé par d’autres, cette méthode fonctionne également pour Ubuntu 12.04.
Mise à jour
Si votre DWA-125 cesse de fonctionner après une mise à jour du noyau, je vous recommande de réinstaller à partir des sources, selon les étapes suivantes, en compilant pour la nouvelle version du noyau.
Avant de commencer
Pour exécuter les commandes mentionnées dans cet article, vous devez avoir accès au compte superutilisateur (sudo). Aussi, si le paquet build-essential
n’est pas installé, vous devez l’installer. Vous pouvez entrer sudo apt-get install build-essential
dans le terminal pour l’installer.
Télécharger les sources
Premièrement, allez chercher les sources. Les sources sont disponibles sur le site de Ralink, mais si vous avez des difficultés à trouver la bonne partie, téléchargez-le depuis le miroir TwiCore en utilisant ce lien (C’est ce que j’ai fait). Décompressez l’archive à l’endroit approprié (Je l’ai mis dans mon dossier personnel).
Installation
Pour les besoins de cette documentation, supposons que le nom d’utilisateur d’Ubuntu est « user » et que le chemin vers le dossier où l’archive a été décompressée est « ~/source/dwa-125 ».
Éditer les configurations
Éditez le fichier ~/source/dwa-125/os/linux/config.mk
et changez les valeurs suivantes :
ligne 56
# Support Wpa_Supplicant
HAS_WPA_SUPPLICANT=y
ligne 59
# Support Native WpaSupplicant for Network Maganger
HAS_NATIVE_WPA_SUPPLICANT_SUPPORT=y
Ouvrez le terminal et changez de dossier
cd ~/source/dwa-125
Exécutez make
sudo make
Exécutez make install
sudo make install
Mettez en liste noire les pilotes qui ne sont pas nécessaires
Éditez « /etc/modprobe.d/blacklist.conf » et ajoutez ces lignes :
blacklist rt2x00usb
blacklist rt2x00lib
blacklist rt2800usb
Activez le module du pilote
Pour Ubuntu 11.10, j’ai découvert que j’avais besoin d’utiliser RT5370STA au lieu de RT3070STA comme mentionné par flbiggs (ce changement marche aussi pour 12.04). Donc voici la commande nécessaire pour activer le module et prendre en charge la clé sans-fil DWA-125 :
sudo modprobe rt5370sta
Ceci devrait prendre en charge l’adapteur sans-fil et le gestionnaire de réseaux devrait commencer à rechercher des réseaux sans-fil disponibles.
Faire charger le pilote au dmarrage
Éditez « /etc/modules » et ajoutez cette ligne :
rt5370sta
Ceci devrait activer la clé DWA-125 à chaque fois que vous démarrez votre ordinateur.
———————
Et voilà le travail de mon côté, sur Xubuntu 12.04 !
Important : Conservez le dossier décompressé des sources, car la clé risque de ne plus fonctionner lors des mises à jour du noyau. Lorsque ceci survient, il vous suffit de recompiler le pilote et de l’activer à nouveau, et vous n’avez pas besoin d’éditer de fichier.
Tout comme l’article en anglais, cette traduction est sous licence Creative Commons BY-SA. Vous pouvez donc la publier sur votre blogue, en autant que vous citez les sources, soit le lien de l’article en anglais ainsi que le lien de mon article, et que toute modification soit publiée sous la même licence.