Logiciels libres
On nous a habitués à utiliser les produits Microsoft, d’Adobe et d’autres logiciels commerciaux bien connus et ce, sur une machine roulant sous… Windows ! Mais saviez-vous que l’on peut faire la plupart des tâches avec autre chose que les produits à Ti-Bill et Adobe et ce, sans leurs coûts prohibitifs, ni leurs contraintes sur la liberté d’utilisation des logiciels ? Malheureusement, on voit encore trop souvent du monde préférer cracker un logiciel commercial pendant qu’une alternative libre existe juste à côté, que ce soit par ignorance ou à cause de préjugés tenaces !
En tant qu’utilisatrice de logiciels libres et de Linux, je fais cette page pour vous proposer une liste de logiciels alternatifs dont vous aurez la liberté de les installer sur autant d’ordinateurs que vous voulez, et de les adapter à vos besoin et dont vous n’aurez pas à payer une licence coûteuse qui ne donne qu’un droit limité d’utiliser le logiciel.
Notez que je vais vous donner uniquement les liens vers les sites officiels. Avec les cas rapportés de copies frauduleuses vendues par des sites commerciaux dans le but d’extorquer de l’argent, en échange d’une copie corrompue qui risque bien souvent de contenir une cochonnerie (lire l’article de Framablog à ce sujet), je rappelle l’importance de se tourner vers les sites officiels ou reconnus par les communautés pour être sûr d’avoir une copie saine du logiciel.
Voici la liste non-exhaustive des différents logiciels libres que je vous propose :
- Fureteur : Mozilla Firefox
- Courrielleur : Thunderbird
- Client FTP : FileZilla
- Client MSN/Windows Live Messenger : Emesene
- Client IRC : XChat
- Client de messagerie multi-protocoles : Pidgin
- Suite bureautique : LibreOffice
- Publication assistée par ordinateur : Scribus
- Archiveur : 7-zip (ouvre également les .RAR)
- Graphisme 2D bitmap : GIMP
- Dessin vectoriel : Inkscape
- Graphisme 3D : Blender
- Lecteur multimédia : VLC Media Player (aucun codec requis !)
- Éditeur audio : Audacity
- Éditeur de texte brut : Notepad++
- Exerciseur de doigté au clavier : Klavaro
Vous pouvez en trouver beaucoup d’autres en visitant l’annuaire Framasoft qui répertorie des centaines de logiciels libres dans des dizaines de catégories.
Et si vous avez l’âme d’un contributeur, n’hésitez pas, même si vous ne maîtrisez aucun langage de programmation ! Il n’est pas nécessaire d’être développeur pour contribuer ! Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article sur les différentes façon de contribuer sans apporter une seule ligne de code.
Bonne découverte !
Bonjour
Une petite remarque concernant cet article, tu parles des logiciels libres tournant semble-t-il sous Linux, or, Notepad++ ne fonctionne pas sous Linux, c’est un logiciel tournant seulement sous Windows, à moins que la dernière version ait été portée sous Linux, mais, cela ne semble pas être le cas.
Aussi devrais-tu peut être modifier cet article, et parler d’un autre éditeur, comme Vim ou Emacs (surtout que Vim fonctionne aussi sous Windows.)
Si j’ai dit quelque chose de faux, surtout, précise le moi!
Ciao!
Bonjour Lunar,
J’ai fait cette page avant tout pour les utilisateurs de Windows, car avant même de penser à migrer vers Linux, il faut aller au delà des logiciels proprio et uniplate-formes comme IE et MS Office et s’intéresser à leurs équivalents libres. Si le windowsien se met à adopter les équivalents libres, la migration n’en sera que facilité.
D’ailleurs, par expérience personnelle, c’est grâce aux logiciels libres disponibles pour Windows que j’ai fait le saut. Si je n’avais pas connu Gimp, ni Firefox, ni OpenOffice, je ne serais pas sur Ubuntu à l’heure actuelle, car ceux-ci ont été une porte d’entrée vers Linux pour moi.
D’ailleurs, demande-toi pourquoi la Gendarmerie française a échelonné sa migration sur trois étapes, pour introduire Firefox, Thunderbird et OpenOffice pendant que les employés sont encore sur Windows, avant de faire la grande étape.