Ayant changé de clavier en décembre dernier, il m’a fallu m’adapter à certains changements, dont le nouvel emplacement de la touche pour taper mes chevrons et l’accolade ouvrante. Je suis arrivée à m’adapter à ce changement, mais par contre, je n’arrive pas à m’habituer à l’absence de la touche pour faire mes guillemets français et le symbole degré. Pour ce dernier, ce n’étais pas vraiment un problème, puisqu’il peut être fait avec la touche Compose, mais pour ce qui est des guillemets français, qui me sont nécessaires dans la rédaction de mon cours sur Gimp où l’on demande de soigner sa typographie, je n’avais aucune alternative.
Dans les options du clavier
En cherchant dans les options de la configuration du clavier d’Ubuntu, je trouve une option « Activer des caractères typographiques supplémentaires ». En l’activant, je retrouve mes guillemets français. Tout allait donc bien… jusqu’à ce que j’aie à saisir une adresse e-mail, parce que cette fois-ci, c’est l’arobase qui manquait à l’appel !
Je me retrouvais donc revenue au point de départ, puisqu’il n’était pas question pour moi de passer mon temps à cocher et décocher l’option !
L’activation du comportement windowsien du pavé numérique n’a été guère plus concluante, puisque n’ayant jamais utilisé ces combinaisons de touches, je ne sais pas trop comment m’y prendre, ce qui fait que même avec le pavé numérique activé, je n’ai jamais réussi à utiliser ces combinaisons.
La découverte de la disposition BÉPO
C’est suite à ces échecs à trouver une solution que j’ai décidé de jeter un coup d’œil au BÉPO, cette disposition sous licence libre optimisée pour la langue française. En regardant, je constate que mes caractères posant problème ( « » et @ ) s’y trouvent tous les trois sur le premier niveau !
Je m’y suis donc attelée, en installant Klavaro pour commencer l’apprentissage.
Bug dans usr/share/klavaro/dvorak_fr_bepo.kbd sous Lucid
Tout allait bien… jusqu’à ce que j’arrive à la leçon 27, où je me retrouvais avec des virgules, et non des apostrophes « single quote » (pour ne pas froisser Môssieu sur le forum bepo.fr… m*rde, on a tu le droit d’être noob en typo quand on arrive là-bas ???), ce qui rendait la leçon ardue car ça me mettait à placer mes doigts d’une façon assez bizarre.
Je suis donc allée sur le forum de bepo.fr pour savoir si d’autres ont eu le même problème que moi, pour ainsi savoir si mon cas était isolé ou si c’était spécifique à Ubuntu Lucid ou encore si c’était généralisé.
Mais devant l’absence de retours, mis à part un soulignant « ne pas trouver l’apostrophe, mais un single quote », ce qui explique ma tirade plus haut, j’ai fini par faire des recherches, pour finalement trouver le fichier à éditer :
Dans un terminal, ouvrez le fichier en question, en tant que root :
sudo gedit /usr/share/klavaro/dvorak_fr_bepo.kbd
Dans cette ligne
êàyx.k,qghf
Remplacez le , à droite du k par un ‘
Cela vous donne :
êàyx.k'qghf
Enregistrez ensuite la modification.
À partir de là, j’ai pu continuer à avancer dans les leçons jusqu’à ce que je sois rendue aux chiffres pour lesquels la barre Shift était drôlement loin pour mes petites mains de geekette de 4’11″…
Mots-clefs : bépo, klavaro, Lucid Lynx, Ubuntu
Salut,
L’apostrophe courbe est en Alt-Gr + virgule (G du Qwerty) d’après la carte. Est-ce que ça ne fonctionne pas ?
Parceque là, si tu remplace carrément l’apostrophe droite par la courbe, tu risques avoir des problèmes pour taper la droite !
Ah, je viens de voir le message sur le forum, désolé je n’avais pas compris le soucis…
Donc… faisons comme si je n’avais rien dit