Aujourd’hui, une de mes cousines vient de se faire avoir par deux attrapes le même jour. Je viens donc vous montrer les attrapes suivantes, afin que vous ne cliquiez pas dessus, sous peine que ça se transmette automatiquement à tous vos contacts sans que vous le vouliez !
Attrape numéro 1 : Faux logiciel de smileys
Les smileys, ya rien de plus attrayant… Or, si vous recevez un lien ressemblant à ceci :
Ne cliquez surtout pas ! Ma cousine a eu le malheur de cliquez sur le bouton « Partager » dans la page en question, en croyant pouvoir télécharger le logiciel en question, et le lien s’est automatiquement transmis à tous ses amis Facebook, incluant moi !
Voici une capture de la page piégée :
Attrape #2 : 2012, encore !
Et voici la seconde attrape, dont ma cousine s’est également fait avoir le même jour. Cette fois-ci, ça nous demande de voir « ce que le gouvernement nous cache au sujet du 21 décembre 2012″ (tsé la fameuse pseudo-fin du monde dont les faits ne sont basés sur AUCUNE preuve scientifique !). Voici comment ça se présente :
Là aussi, ne cliquez pas. Tout comme pour le faux logiciels de smileys, ça vous demande de cliquer sur un bouton, « J’aime » cette fois-ci. Si vous avez le malheur de cliquer, là aussi tous vos amis recevront le lien !
Il en existe d’autres, comme par exemple le « Baise dans le métro » et le « Chat qui s »endort » (merci Wimzie), donc restez vigilants !
Comment ne plus se faire prendre ?
il faut premièrement savoir que quand on est sur le site même de Facebook, on ne doit faire confiance aux boutons « J’aime » et « Partager » QUE s’ils sont localisés aux endroits habituels. Cela veut dire que si le bouton « J’aime » est localisé juste à côté du nom de la page, le bouton est fiable. Par contre, si le bouton est localisé en plein milieu du message de la page et qu’en plus le message vous demande EXPLICITEMENT de cliquer sur le bouton, MÉFIANCE ! Car celui qui a créé cette page peut avoir mis n’importe quoi derrière ce bouton, ce qui veut dire qu’il peut avoir inséré un script malicieux !
Et si j’ai déjà cliqué ?
Vous n’aurez pas d’autres choix que de 1) Avertir tous vos amis de ne pas cliquer, puis 2), ne pas prendre de chances et changer le mot de passe de votre compte Facebook. Et en passant, si des lecteurs ici connaissent des moyens supplémentaires pour réparer les dégâts, n’hésitez pas à utiliser les commentaires.
[EDIT le 11/03 à 15:40] Je viens juste d’avoir vent d’un article en parlant justement de ce phénomène qu’on doit appeler « likejacking ». Je remercie Wimzie pour l’avoir partagé.
Voici le lien pour ceux qui sont sur FB : Épidémie de likejacking sur Facebook
Je finis avec ces quelques liens à lire :
[Attention, commentaire inutile, sauf pour raler]
Bon je comptais écrire un long commentaire mais mon navigateur a planté (ça le fait depuis que j’ai installé une extension, je vais la virer), j’ai fait un dump du processus de firefox avec gcore, le temps que j’analyse le contenu du dump et je remet mon commentaire (demain).
Entre-temps, une fille de ma liste d’amis a fait parvenir un lien vers un article parlant justement de ces attrapes. En sachant que ma cousine, et sûrement d’autres ont été piégés, j’ai tout de suite partagé l’article et j’ai édité ce billet pour ajouter le lien.
Coucou toi =)
Une autre arnaque courante : l’invitation à un évènement facebook indiquant que tu peux avoir des cadeaux dans tel ou tel jeu si tu clique sur un lien =)
Pour se débarasser des problèmes que peuvent causer ce genre de lien, il faut avoir un bon anti virus, un pare feu mais ça n’est pas toujours suffisant. J’utilise un logiciel gratuit appellé ‘malwarebyte’ pour scanner mon PC une fois par semaine et virer tous les malwares que j’ai pu chopper en me baladant sur le net. Il donne le nom du logiciel en question, son emplacements sur le PC et demande la mise en quarantaine ou la suppression totale du fichier =)
Il est fiable, je conseille à ta cousine de le passer au cas où =)
(ps qui n’a rien a voir : j’ai mon chaton le 7 =) =) =) =) =) )
Sauf que moi dans mon cas, je suis sur Linux, sur lequel les virus conçus pour Win n’ont aucune prise.
Maintenant, ce que je vois surtout, c’est les vidéos piégés où un bouton « J’aime » ou « Recommander » se cache sournoisement derrière la flèche qu’on doit cliquer pour jouer ladite vidée, et dans ce cas, il faut soit se déconnecter de FB, soit utiliser un deuxième navigateur pour vérifier, car quand on est pas connecté, ça nous demande de nous connecter sur FB pour jouer la vidéo.
D’ailleurs, j’ai fait un article sur ça, pour compléter un autre article : http://www.facebook.com/note.php?note_id=110513399028296