Hier en lisant une discussions sur QuébecOS concernant le choix d’un gestionnaire de bureau léger, je me suis décidée à installer le bureau LXDE pour le tester. C’est la première fois que j’installe un second gestionnaire puisque ma partition système est plutôt petite (6 Gio) et je n’ose donc pas trop me lancer dans les gros tests de pleins de gestionnaires. Mais je viens de faire une exception pour LXDE après avoir vu qu’il prenait peu de place sur le disque.
Premières observations
Le bureau s’est chargé à la vitesse de l’éclair, et niveau visuel, LXDE n’a rien à envier à Gnome ou à XFCE. J’ai vu rapidement que le menu était accessible depuis l’icône de LXDE, un peu à la manière de KDE et de Windows. Les préférences et les tâches administratives sont réunis ensemble dans « Préférences ».
Parlant de préférences, j’ai bien trouvé la configuration du clavier/souris et celle de l’apparence, mais je n’ai pas encore trouvé où se cache la configuration de la grosseur du pointeur, ce qui est assez gênant étant donné mon problème de vision et sachant que le jour où je commencerai à installer Ubuntu sur d’autres PCs, certains voudront un curseur plus gros.
Donc si un Linuxien qui a testé LXDE sur Ubuntu (10.04 en particulier) connaît la réponse, il peut laisser un commentaire à la suite de l’article.
Mots-clefs : Linux et logiciels libres, Lucid Lynx, Ubuntu