Cela faisait au moins un mois et demi que je le disais que j’avais hâte de pouvoir upgrader ma Ubuntu à la nouvelle version LTS. Dimanche soir, j’ai enfin eu le temps de le faire et cela fait donc une journée complète que mon ordi ronronne sous la version du lynx lucide… tiens, c’est peut-être pour ça que mon gros ballon de chat (une femelle en passant) est venu se coucher en avant de mon écran le soir même pendant que je bossais, XD
Les raisons de la mise à niveau
Bon, pour revenir à Ubuntu, cela commençait à presser, puisqu’étant auteure d’un cours sur GIMP, je veux quand même garder une uniformité dans les captures, surtout que je comptais les retravailler de toutes façons. De plus, je sentais Jaunty montrer des signes de fatigue puisque les premiers mois, la connexion automatique marchait tout le temps alors que c’était rendu qu’il ne marchait qu’une fois sur deux, puis la dernière fois que j’ai retranscrit quelquechose sur openoffice (une recette de mousse au chocolat), OOo a planté au moment de l’impression, et il replantait lorsque je manipulais le fichier en question, comme si le fichier était corrompu. Aussi, j’avais fait plusieurs installations depuis des dépôts-tiers (surtout les dépôts PPA) et mettons qu’un ménage du printemps s’imposait.
Mais la raison principale reste que la version Jaunty Jackalope n’a plus que 3 mois à vivre et que j’avais de toutes façons l’intention de mettre à niveau à la nouvelle version LTS qui m’assurerait la paix pour au plus 3 ans.
Comment j’ai fait
Bien que l’on puisse faire une simple mise à niveau avec le gestionnaire de paquets, il est toujours préférable d’opter pour une réinstallation pure et simple du système, afin de s’assurer de repartir avec des systèmes de fichiers sains, sans erreurs provenant des installations précédentes. Et tant qu’à partir sur de bonnes bases, j’ai décidé de formater les deux partitions ext4 comme j’avais fait la dernière fois.
Donc si vous voulez réinstaller Ubuntu en formatant les partitions ext3/ext4, voici comment, ainsi que mes conseils :
Sauvegardez votre /home, et vérifiez deux fois plutôt qu’une !
Si vous avez un deuxième disque, déplacez-y tout le contenu de votre dossier personnel sur ce disque. Pour cela, ouvrez Nautilus en tant que superutilisateur :
sudo nautilus
Une fois Nautilus ouvert, sélectionnez l’ensemble des fichiers et dossiers contenus dans votre dossier personnel, pour ensuite les copier à l’endroit où vous voulez les sauvegarder. Si vous pouvez sauvegarder sur disque dur externe, sur clé USB ou sur DVD, c’est encore mieux, puisque ça diminue encore plus les risques d’accidents en cas de mauvaise manipulation.
Si vous avez un message indiquant qu’un fichier n’a pu être copié et qu’il s’agit d’un simple fichier de configuration d’un paquet, vous pouvez l’ignorer.
ATTENTION : Assurez-vous que tous vos dossiers et fichiers personnels se sont bien copiés, car il se pourrait que le copiage soit incomplet la première fois ! Revérifiez donc, et s’il manque des dossiers, copiez-les, pour être certain de tout sauvegarder !
Sauvegarder vos bookmarks Firefox
N’oubliez pas de sauvegarder vos bookmarks Firefox ! Pour cela, depuis Firefox, allez dans Marque-pages > Organiser les marque-pages Allez dans Importation et sauvegarde puis faites Sauvegarder pour avoir une copie au format .json, et Exporter en HTML pour sauvegarder une copie en HTML C’est toujours mieux d’avoir deux sauvegardes différentes, question d’être certain de toujours pouvoir restaurer depuis l’un ou l’autre des deux fichiers.
Enregistrez ces deux fichiers au même endroit que celui où vous sauvegardez votre /home
Sauvegarder vos projets Web
Si vous développez en PHP, ou que vous testez vos sites en local, il est aussi important de sauvegarder toutes les données relatives à vos sites locaux ! Pour cela, il faut non seulement sauvegarder les fichiers des sites, mais aussi les bases de données. Que ce soit via PhpMyAdmin ou en ligne de commande (avec la commande mysqldump), sauvegardez TOUTES vos bases de données, excepté les bases information_shema, mysql et phpmyadmin
Il est toujours mieux de procéder de cette façon, car ça ne marche pas toujours avec la simple sauvegarde du contenu du répertoire /mysql/. Je l’ai appris à mes dépends, puisque quand Ubuntu 8.04 avait crashé, je n’avais pas pu faire les sauvegardes avant que ça n’arrive, ce qui fait que pour certains projets Web (ceux utilisant le moteur de stockage InnoDB notamment), j’ai dû me rabattre sur des anciennes sauvegardes que j’avais sur une clé USB ou sur Wampserver.
Une fois les sauvegardes terminées
Vous avez sauvegardé vos fichiers, vos bookmarks ainsi que vos bases de données, vous pouvez maintenant insérer votre CD d’Ubuntu 10.04 LTS et redémarrer pour lancer l’installation. En passant par le partitionnement manuel, vous refaites simplement les points de montage et formater la partition racine du système, et la partition /home.
Si vous n’êtes pas certain quelles partitions correspondent à / et /home, lancez un sudo fdisk -l dans le terminal ou consultez le moniteur système (Système > Administration > Moniteur système) et notez vos partitions et leurs correspondances, avant de vous lancer dans l’installation. De cette façon, vous risquerez moins de vous tromper.
Vous pouvez vous aider avec cette partie de tutoriel même si celle-ci est basée sur une version 8.10 au moment d’écrire ces lignes. Mais cela devrait bientôt être mis à jour puisque je viens de voir que l’auteur du cours a commencé à mettre à jour les chapitres en vue d’une adaptation en livre.
Le mot de la fin
Pour le moment, il est encore trop tôt pour faire réellement un bilan, puisque je n’ai pas encore fini de préparer mon poste de travail pour reprendre mes activités normales. Pour le moment, LAMP est installé et fonctionnel, mais je n’ai restauré que la base de données de mon forum Connectix Boards modifié dans le but de vérifier la compatibilité du forum avec PHP 5.3. Il me reste encore 8 bases de données à restaurer, dont une que j’aurai à envoyer par morceaux en raison de sa taille (si je n’arrive pas le restaurer en ligne de commande).
GIMP, Emesene et Inkscape ont été parmi les premières applis à être installées, et il y a quelques heures, j’ai installé Meld, dont mathedit m’en a parlé suite à mon billet sur l’utilisation de hdiff, afin de le tester pour ainsi proposer une solution plus intuitive pour les Linuxiens qui veulent mettre à jour mes styles phpBB3 sur leur forum moddé.
Il me reste encore à installer Getting Things Gnome! pour organiser ma todo-list, ainsi que d’autres applis que j’oublie.
Je vous ferai un compte-rendu dans un mois ou deux.
Mots-clefs : Jaunty Jackalope, Linux et logiciels libres, Lucid Lynx, mise à niveau, Ubuntu
J’en suis contente, sauf que j’ai deux petits bugs (et toujours pas gimp installé, un peu la flemme…)
D’une part, j’ai un bug avec les drivers nvidia officiels, donc maintenant j’utilise ceux libres… Mais j’ai tjs un drôle d’affichage au démarrage.
Ubuntu one n’a pas synchronisé mes données(mes contacts) dont j’ai pris le temps de copier sur evolution que je n’utilise pas d’ailleurs (mais bon, j’ai fait un peu de ménage et c’est toujours ca…) Donc, ubuntu one = bugs, c’est new mais c’est nul car ca fonctionne pas correctement (en plus j’utilise pas firefox, j’espère que ce n’est pas à cause de cela).
Et le dernier c’est de ma faute, j’ai voulu installer un driver pips pour mon imprimante, qui marchait avec l’ancienne version, mais là nada Donc heureusement qu’il me reste windows pour imprimer ! (snif…)
Moi, jusqu’à maintenant, les bugs que j’ai rencontrés :
- tendances un peu plus facile à geler, bien que cela semble se tasser (mise à jour du kernel ?), parce que c’était plus fréquent les premiers jours après l’install.
- Ma souris reste petite en dehors des applications, je dois désactiver Compiz pour que ma souris reste grosse partout. Entre avoir du eyecandy et avoir une grosse souris, je préfère encore une grosse souris, car c’est une question d’accessibilité pour moi, avec ma mauvaise vision. Il y a un ticket en cours sur le tracker, à ce que j’ai su, mais le bug semble difficile à corriger totalement.
Sinon, je n’ai habituellement pas de problèmes d’imprimante, la mienne est une HP. Quant au gravage d’iso, j’ai pas encore testé depuis l’install de Lucid. Et j’ai pas encore testé ubuntu one.
Tu parles de pilotes nvidia, mais quelqu’un sur QuébecOS a eu des soucis avec le pilote Nouveau, et il a dû se tourner vers les pilotes proprios.
Parlant de QuébecOS, je t’invite à venir nous rejoindre, on manque de geekettes là-bas.