Mon bilan de l’année 2011, et ce que 2012 me réserve

2011 a fini il y a quelques jours déjà, et comme plusieurs blogueurs, je vais faire un petit bilan de mon année.

Les moins

Autant commencer tout de suite par les points négatifs, afin de garder les bons points pour la fin.

Tout d’abord, j’ai eu une uvéite et une sclérite à l’oeil droit durant une bonne partie de l’été, et l’un des médicaments que je devais prendre faisait que j’ai dû arrêter momentanément le graphisme parce que je devais baisser la luminosité de mon écran et grossir les polices.

Ensuite, lorsque je suis revenue à la maison au milieu de mes vacances au camping, mon gros DD rend l’âme. J’ai cru à ce moment que j’avais perdu une grande partie de mes photos, mais finalement, en fouillant, j’ai découvert que maman les avait sur son DD externe et que j’en avais gravé plus que je ne le pensais. Maintenant, je garde deux copies de sauvegarde : une sur le nouveau DD interne et une sur le DD externe. Et ironie du sort : Une semaine avant le bris, je craignais pour les données… de mes sites puisque Servhome subissait une attaque de spambots pendant que l’admin était en vacances. Il a fallu que je laisse un messages sur son mur Facebook pour demander à ses amis de le contacter d’urgence. J’ai finalement pu terminer de préparer mes sites pour mes vacances avant de partir.

J’avais donc pris l’occasion de faire formater ma partition Windows question d’avoir un XP tout neuf, mais encore une fois, j’ai fini par avoir hâte de retourner sur Ubuntu, à cause des coupures intempestives de XP qui perdurent d’aussi loin que j’ai ce PC que je trouve qu’il fonctionne mieux avec Linux. Et parlant d’Ubuntu, je n’ai pas eu à le réinstaller puisque Boot-Repair m’a permise de restaurer GRUB.

À part de ça, je n’ai pas eu d’autres ennuis de santé ou d’informatique, sauf que j’ai eu plusieurs épisodes d’angoisse durant l’année, que ce soit lors de mon pétage de coche suite à un changement dans une introduction d’un chapitre de mon big-tuto sans me demander mon avis, ou quand j’ai tenté de me remettre à la rédaction de news, où j’accumulais crises d’angoisse par dessus crises d’angoisse. Ou encore une fin de semaine d’aoùt au camping où j’en ai pété une solide parce qu’on critiquait une série satirique que j’aime… la crise m’avait littéralement brûlée.

Les bon points

J’en viens maintenant aux bons points

Au cours des derniers mois, j’ai pris de plus en plus d’assurance en cuisine, et en voyant mon frère suivre le cours et avoir l’air d’aimer ça, j’ai enfin commencé à avoir une idée plus claire de ce que je veux faire : étudier en cuisine, pour réaliser mon rête de petite fille. Il faut d’ailleurs que je m’inscrive ce mois-ci pour que je puisse entrer en septembre.
J’ai donc cuisiné davantage que les années précédentes :

  • En avril, j’ai cuisiné 6 kilos de boeuf, porc et poulet haché pour ne pas avoir à les jeter, suite au bris du vieux congélateur. J’ai donc fait deux pains de viande au poulet, une grosse chaudronnée de sauce à spaghetti au porc et des pâtés mexicains au boeuf, et on a passé la viande à fondue en raclette.
  • J’ai cuisiné les gâteaux de fête de ma mère, mon frère et mon père
  • J’ai cuisiné plusieurs chaudronnées de soupe, donc certaines selon la recette de mon frère.
  • Et finalement, puisque c’était notre tour de faire le souper de Noël des Tremblay, c’est mon frère et moi qui avions le contrait de cuisine cette fois-ci. J’ai donc cuisiné des desserts tandis que mon frère faisait les entrées et le plat principal.

Même si la version 6 de mon site n’est pas encore en ligne, j’ai quand même pas mal avancé et les plus gros modules sont presque terminés.

Avec la réinstallation de Windows XP, qui avait viré mon GRUB, je me suis enfin décidée à affronter ma peur de remettre les pieds sur Ubuntu-fr. Je n’ai donc maintenant plus peur de poster, mais j’interviens beaucoup moins qu’avant.

J’ai aussi trouvé quelques Linuxiens de ma région, bien que j’aie eu quelques difficultés, notamment en ayant mis en place trop hâtivement un forum pour regrouper, et en ayant eu quelques difficultés avec l’un d’eux, car les questions sur des trucs personnels dès le premier jour, ça me déroute assez et ça me fait paniquer et paranoyer (cf. mon billet précédent). Je n’ai su que par après qu’il a le syndrome d’Asperger même si j’avais déjà quelques doutes.

J’ai finalement eu le courage de m’inscrire sur Facebook pour me rapprocher de la parenté. Par contre, ça m’a pris plus de temps pour ajouter certains d’entre eux, par crainte de réactions surprotectrices.
Je me suis aussi inscrite sur Twitter et G+.

Je peux aussi maintenant dire que je suis impliquée dans le développement d’un logiciel libre, puisque dixy et moi venons de mettre la main sur une copie des sources de Connectix Boards 1.0 pour pouvoir continuer le développement, même si ça devait se faire sans Martin. D’ores et déjà, il y a beaucoup de boulot à faire, notamment avec l’arrêt du support PHP4, qui permet du coup d’utiliser PDO pour la gestion des données.

Ensuite, j’ai enfin créé mon premier MOD phpBB3, dans le but de participer au MOD Contest #5 de phpBB-fr.com, et j’ai eu la surprise d’apprendre que je l’ai remporté. Maintenant, il me reste à mettre mon MOD à jour et corriger les erreurs avant de le faire valider pour la première fois.

Et finalement, l’année a fini en beauté, avec ma deuxième place dans le top 5 des Auteurs de Styles de l’année, sur phpBBHacks.com !

Ce que réserve 2012

J’espère juste que cette année ne sera pas le reflet de la manière que ça a commencé, puisque le lendemain du jour de l’An (qui était aussi mon anniversaire), je me suis foulé la cheville droite parce que je n’avais pas vu la chaussure qui traînait au milieu du palier des escaliers. Heureusement que la foulure n’était pas sévère puisque je pouvais quand même marcher, mais en boitant. Et j’espère juste ne pas avoir à faire de la physio, comme la dernière fois, car quand une foulure guérit mal, on reste avec une douleur en faisant certains mouvements et dans ce cas, on doit faire des séances de physiothérapie pour replacer ça.

Pour la nouvelle année, voici ce que j’ai comme objectif de faire :

  • Tout d’abord, je veux terminer la version 6 de mon site et le mettre en ligne.
  • Publier mon premier MOD phpBB3, que je dois d’abord mettre à jour
  • Continuer mon big-tuto sur GIMP, et le mettre à jour pour la 2.8.
  • Me débarrasser des poils au menton qui s’étaient renforcés au fil des arrachages. Pour cela, je suis des séances d’électrolyse depuis quelques semaines.
  • Retourner aux études, en cuisine. Je n’aurai même pas à déménager puisque c’est à 10-15 minutes à pied de la maison.
  • J’espère avoir enfin le courage de me lever plus tôt. Depuis mon uvéite où j’ai eu à me lever tôt pour suivre mon père pour qu’il m’administre les gouttes de cortisone, je suis restée avec une peur de me retrouver toujours bookée l’avant-midi et donc, de ne pas avoir le temps pour bosser sur mes affaires
  • J’espère arriver à m’approcher de mon poids-santé. Je ne demande pas à être super mince, mais juste à pouvoir attacher mes chaussures sans avoir la face qui devient rouge. Je ne compte commencer qu’après le party de Noël de l’Association des handicapés adultes de la Côte-Nord, ce qui va laisser le temps de finir les dernières sucreries que j’ai cuisinées, ainsi que mon gâteau de fête.
  • Je compte avoir le coeur net, à savoir si j’ai un trouble déficitaire de l’attention. Pour cela, je vois le médecin dans une semaine et il se pourrait que je sois référée à un psychiatre. Wait and see.
  • Puisque mon frère vient de débuter une relation avec une camarade du cours de cuisine, je compte faire connaissance avec cette fille, d’autant plus que j’ai su qu’elle trippe pâtisserie et culture jap comme moi. Quand deux belles-soeurs s’entendent, ça ne peut qu’être cool.
  • Et peut-être que quand je vais commencer mes cours de cuisine, ça pourrait cliquer avec un des gars de la classe. Wait and see.
  • Je compte aussi continuer à avancer peu à peu, quant à afficher mes couleurs de geekette sur FB, puisque je viens de commencer à poster des liens vers de la musique jpop de temps à autres. Ainsi qu’à continuer à me battre contre d’autres peurs qu’il me reste. En tout cas, c’est déjà quelque chose que j’aie enfin accepté mon frère dans ma liste.
  • Je ne sais pas encore lequel entre Ubuntu 12.04 et Mint va succéder à mon lynx lucide. Comme le dirait Legault : « on verra »

Mots-clefs : , , ,

Laisser une réponse

Spam Protection by WP-SpamFree Plugin