Je me souviens il y a quelques mois en avoir parlé sur mon ancien blog. À ce moment-là, je venais de découvrir la page des finissants 2001 de mon école secondaire. À ce moment-là, ça commençait à me piquer car j’aimerais me rattraper par rapport à ça.
Mais je continuais à hésiter à cause d’une certaines crainte de voir certains vieux conflits non-réglés péter au grand jour alors que la grosse majorité de ma famille n’est pas au courant, pour la simple raison que je me sens encore trop couvée pour me sentir à l’aise d’en parler, et c’est d’ailleurs pourquoi seule une cousine est au courant de l’existence de ce blog.
Mais aujourd’hui, un événement est venu porter le coup de grâce. Déjà que l’été dernier, une de mes cousines m’avait dit que je pouvais aller voir les photos de sa petite puce sur son facebook, voilà qu’aujourd’hui, j’apprends que la femme du plus âgé de mes cousins du côté maternel vient d’accoucher d’une petite fille. Et lorsque j’ai su que les photos de la petite allaient être publiées sur FB, mes dernières réticences ont commencé à fissurer… si bien que j’ai fini par faire LE saut qui faisait peur !
Une fois inscrite, bien évidemment, j’ai réglé mes paramètres de confidentialité pour que l’essentiel ne soit visible que par mes « amis », et je serai assez pointilleuse quand aux invitations, donc les fouineurs n’ont qu’à bien se tenir !
Et puisque je ne veux pas de fouineurs, je ne donnerai l’URL de mon FB qu’en privé, car en général, les facebookeux utilisent rarement leur pseudo, mais plutôt leur vrai nom dans leur profil. Ça sert à rien d’avoir 200 amis, vaut mieux la qualité que de jouer à la « qui a la plus grosse », et pour ça, je n’accepterai que des personnes que je connais bien, dont plusieurs membres de ma famille.
Ah, et dernière chose : Ne venez pas me parler de Farmville et autres cossins bouffeurs de temps, je préfère dépenser ce temps en écriture de tutos et en création Web !
(et moi qui pensais craquer pour twitter en premier… lol !)
Mots-clefs : facebook
Bienvenue dans la grande famille Facebook! Oui, moi aussi j’ai succombé juste un peu avant Noël!
Tiens, c’est curieux! J’ai ouvert mon Facebook à l’instant et, dans la colonne « people you may know », ton nom apparaît!
Moi-même j’ai été surprise de te voir dans la colonne des « people you may know », car je ne savais pas du tout que tu avais fini par succomber pour de bon, je savais que ta première tentative v’là 2 ans n’était pas concluante
Snif, moi j’ai personne dans « people you may know ». Si j’ai le temps je ferais une recherche avec les outils de l’informaticien
Saviez vous que la plupart des gens laissent ouvert leur liste d’amis et qu’avec une application adéquate on peut récupérer cette liste et stocker alors les relations entre les personnes pour se faire un moteur de recherche perso, pour peu qu’on ai des critères précis ? J’ai jamais essayé mais ça avait l’air fun. Ça résisterait même à « recherche visible seulement aux amis des amis » ou ce genre de chose.
Correction de dernière minute : il semble qu’ils aient limité à un saut sur l’API Graphe. Nul. http://developers.facebook.com/docs/reference/api/
Au passage, les API de Facebook sont un terrain de jeu appréciable pour ceux qui veulent vraiment savoir ce qui est accessible par les applications (c’est à dire presque tout en fait). J’avais fait une appli qui téléchargeait le profil de l’utilisateur au complet
Cf : http://developers.facebook.com/docs/advancedtopics/ et http://developers.facebook.com/docs/sdks/ pour jouer.
Enfin bon, moi tu me trouveras avec mon adresse mail, si tu es dans les amis de mes amis.
Dès que je t’enverrai une demande, tu me reconnaîtras facilement par mon bébé Tux rose que j’ai comme photo de profil.
Moi, de mon côté, ça m’en affiche pleins de « people you may know », surtout que je me suis inscrite avec mon adresse yahoo et que j’ai ajouté mon adresse hotmail. Dommage qu’on ne puisse pas faire une recherche dans ses contacts Gmail sans devoir passer par un logiciel ou par un fichier CSV…
Si tu veux te rattraper pour ton inscription sur Facebook, tu peux aussi t’inscrire sur http://www.diasp.org pour pouvoir poster depuis Diaspora sur Facebook (ou sur twitter).
Côté confidentialité et Facebook, j’ai deux profils (un avec nom et prénom et un avec mon pseudo) où je n’ai pas mis de photos perso et où soit je ne réponds pas aux questions du profil, soit je mens.
C’est d’ailleurs un petit plaisir perso que de voir les personnes qui ne vous connaissent pas bien vous souhaiter votre anniversaire à 6 mois d’écart. XD
Mais comment pourrait-on résister quand ce maudit Facebook prend en otage les nouveaux nés de votre famille (ou au moins leurs photos).
Bon, sinon, je prends bien note que ce n’est pas la peine de compter sur toi pour les jeux. Tu as raison, c’est vraiment du bouffe temps.