On a beau être une geekette et avoir un œil critique sur l’obsession de la minceur, mais quand t’es rendue à avoir le visage rouge à force d’avoir le souffle coupé quand t’attaches tes chaussures, ou que de moins en moins de paires de pantalons te font, et que tu te sens plus souffleuse quand tu marges ou monte les escaliers, c’est signe que l’on est en surpoids et qu’on doit faire quelque chose pour retrouver la forme.
Badlucks et laisser-allers
En effet, alors qu’en février, j’étais top-motivée au point de me réveiller avant 6h du matin et que je bougeais tous les jours et mangeais bien, les WE où l’on tend à se lever plus tard ont fini par me re-débalancer, puis il y a eu l’annonce que le défi qu’on m’avait proposé – et qui était justement la source de cette motivation – tombait à l’eau a été un coup dur. Puis en avril, le Curves de ma ville fermait après 4 ans d’activité. Je m’abonne donc 3 mois à un autre gym, mais au bout de trois semaines, je me blesse au genou pendant que je faisais mes step-up, ce qui m’avait forcée à arrêter le conditionnement physique et à faire de la physiothérapie. Cela a été un autre coup dur, à cause de cette impression désagréable où tout ce que j’entreprenais finissait par échouer à cause d’une « badluck ».
J’ai donc passé l’été et le début de l’automne à ne pas être très régulière dans mes marches, et à avoir du mal avec mes horaires, tout en faisant de la physio pour corriger la raideur laissée par la blessure. Et pendant ce temps, j’ai pris quelques kilos en graisse et je me suis retrouvée avec un nombre réduit en jeans, pantalons et corsaires qui me font encore, en plus que j’avais deux paires qui étaient rendues juste bonnes pour être portées pour un travail sale ou pour s’asseoir devant un feu de camp.
Vers une reprise en main
Pendant ce temps, une de mes tantes nous a parlés de Belle et Mince qui est un programme alimentaires made in Québec qui est plus souple que Minçavi (pas de mesurage d’aliments à faire). Cela nous a intéressées. Ma mère et moi pensions d’abord nous embarquer après notre semaine au camping, mais l’achat de notre roulotte a un peu chamboulé nos plans. Nous avons donc reporté ça pour ne commencer qu’après le Salon des arts décoratifs de Boucherville où ma mère est allée le WE dernier.
Ma mère et moi venons donc d’aller nous inscrire. Si, il y a 10 ans, ma motivation c’était d’être belle dans ma robe de finissante, aujourd’hui ma motivation c’est d’être en forme pour les retrouvailles dans 11 mois. L’inconfort (mentionné au début du billet) ainsi que mon genou ont aussi joué dans ma motivation. 11 mois, ça me laisse donc largement le temps d’éliminer ces dix kilos en surplus. De ce fait, je me suis fixé un premier objectif raisonnable pour Noël, soit d’éliminer un premier 5% du poids total. Quant à ma mère, c’est pour des raisons de santé, puisqu’un surplus de poids, c’est dur pour l’asthme et un dos fragilisé.
Et les exercices ?
Au niveau activité physique, je veux prendre plus de marches, et aussi me remettre au cardio, en allant piocher dans l’horaire des émissions de Canal Vie, ZTélé et Télétoon Rétro pour faire coïncider mon cardio avec des émissions qui m’intéressent. Je ne retournerai pas au gym pour la simple raison que la roulotte a amené chez moi des dépenses mensuelles supplémentaires puisque ma mère et moi la payons à deux.
Je pense bien que la nouvelle dynamique dûe au fait que mon père vient de commencer sa préretraite devrait être aidant pour retrouver un rythme normal puisque le bruit finit par me réveiller à partir de 8h du matin, et aussi parce que mon père va enfin pouvoir entamer un ménage sans le sous-sol pour pouvoir le réaménager.
Pour les prochains mois
Donc, à partir de demain (en fonction de l’heure du Québec, ce qui veut dire vendredi), j’entame donc ce changement et je compte faire un billet mensuel dans la nouvelle catégorie « Une geekette à la diète »
Mots-clefs : alimentation, diète, exercice, geekette