Ce soir, pour la première fois depuis que j’utilise Smushit pour optimiser mes images, je suis tombée sur un cas d’image PNG qui, bien qu’elle ait bien un problème d’affichage de couleurs chez moi, Smushit n’a trouvé aucun octet à enlever.
Je me retrouvais donc devant un problème puisque c’était le seul outil d’optimisation que j’utilisais jusqu’à maintenant.
La ligne de commande salvatrice
Je me souvenais que PNGCrush pouvait enlever les profils ICC qui sont sources de ces problèmes que j’ai, mais je n’avais pas trouvé dans le man quelles options taper pour enlever toutes les infos inutiles.
Mais puisqu’il me restait que ça comme solution, je me suis mise à faire une recherche sur Google en tapant « enlever profil ICC pngcrush » pour finalement tomber sur cet article de blog qui, bien qu’elle parle surtout du gamma et de Safari, donnait LA commande à taper pour enlever les informations colorimétriques superflues dans les images PNG !
Donc si vous êtes sur Linux et que vous faites vos images avec Gimp, installez d’abord pngcrush (pour Ubuntu – à adapter à votre distro) :
sudo apt-get install pngcrush
Ensuite, vous n’avez qu’à taper cette commande pour chacune de vos images PNG fraîchement enregistrée avec Gimp :
pngcrush -rem gAMA -rem cHRM -rem iCCP -rem sRGB ancien_fond.png nouveau_fond.png
Et hop, plus de problème !
Mots-clefs : couleur, optimisation, PNG, webdesign
Merci pour le bon plan.
j’ai jamais fait d’optimisatin d’images mais ca peut servir un jour.
Si tu fais du webdesign sous Gimp, optimiser ses images est un must, pour éviter tout problème d’affichage. Car chez moi, je vois beaucoup de captures travaillées avec Gimp dont les couleurs ne s’affichent pas correctement sur mon firefox (qui lit les profils ICC) sur Ubuntu (je n’ai pas ce problème sur XP), et c’est particulièrement frappant avec les captures prises sur Windows XP où les bordures de fenêtres bleues s’affichent violettes chez moi.